Catégories
Chazal Enquête Tunisie Tunisie,

Enquête sur Joseph Chazal, premier photographe de S.A. le bey de Tunis (1860-1865)

Fig 1 : Le bey de Tunis, son premier ministre et les fonctionnaires de son palais (d’après une photographie de M.Chazal)
Le Monde Illustré, 1864

Je remercie très chaleureusement mes amis de la page Facebook Musée JooSSooR auxquels je dédie cet article, son fondateur Chawki Dachraoui, ainsi que ceux qui m’ont permis de reproduire des photos-cartes de leur collection ( Chawki Dachroui, Mohamed Ali Ktari en particulier) ou de partager des informations très précieuses, en particulier Mohamed Bennani et Hamideddine Bouali qui a été le premier, en 2018, à s’interroger sur l’intérêt du bey Sadok pour la photographie.

Mise à jour 11 juillet 2023 : état-civil de Bernard Joseph Chazal, décédé à l’âge de 60 ans début mars 1893

On ne fait jamais de grande littérature avec des notices biographiques. Celle que j’ai publiée en 2007 sur le photographe J. Chazal dans mon essai sur La photo-carte en Algérie1 n’échappait guère à la règle. Elle ne brillait pas non plus par la richesse de ses informations : « Actif 1858-1880, 43 rue Damremont, « dans l’impasse ». Maison fondée en 1858 selon Guiglion [son successeur]. Portraits en studio, scènes et types». C’était surtout ignorer la mention dans le dictionnaire en ligne de Marie-Hélène Degroise2 d’un Chazal signant les portraits du « bey de Tunis, son premier ministre et des fonctionnaires », gravure publiée dans un article du Monde illustré paru en mai 1864 3: « On ignore ce qu’est devenue l’œuvre de ce photographe » s’interrogeait Madame Degroise…

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search